Paris est une ville aux multiples facettes et atouts. Centre économique et culturel du territoire français, il constitue un véritable bassin de l’emploi qui attire de nombreux habitants.
Chaque année à Paris, les déménagements se comptent par centaines de milliers. Pour mener à bien un tel projet de vie, il convient de passer par les services d’un déménageur professionnel, et cela, même si le déménagement se déroule intra-muros.
Quelles sont les contraintes d’un déménagement à Paris intra-muros ?
Attirant chaque année d’innombrables personnes, Paris vit un flux de mouvements particulièrement abondant. La Ville lumière plaît surtout pour son prestige. Elle procure un cadre qui est une invitation au luxe. Paris est aussi l’une des capitales les plus visitées au monde pour sa Tour Eiffel, son Musée du Louvre, son Sacré-Cœur, sa Cathédrale Notre-Dame ou encore son quartier Montmartre. Il s’agit aussi du centre économique de la France, qu’importe le secteur d’activité : agroalimentaire, tertiaire, construction, artisanat, logistique, tourisme, high-tech, etc. Si Paris compte une multitude d’atouts, elle a aussi une autre facette moins reluisante et qui engendre des contraintes dans le cadre d’un déménagement, à commencer par ses fameux appartements difficiles d’accès. Certains bâtiments sont anciens avec des escaliers droits, des couloirs exigus et parfois une absence d’ascenseur qui compliquent le transport de meubles.
Bien souvent, les déménageurs doivent utiliser un monte-meuble, ce qui entraîne une augmentation des tarifs. Lorsque le logement se trouve aussi dans une rue impraticable en camion, l’usage d’un véhicule plus petit pour le transbordement devient inévitable et est à l’origine d’un surcoût. Les nouvelles voies cyclables parisiennes ainsi que ses rues à sens unique avec ou sans interdiction de stationnement compliquent effectivement le trafic. Tout cela sans compter la circulation qui est difficilement fluide dans Paris intra-muros à cause du parc automobile important et du périphérique embouteillé aux heures de pointe. Il n’est pas rare que les déménageurs prennent du retard à cause de ces spécificités.
Comment stationner dans Paris ?
Depuis 2019, la Mairie de Paris exige une Autorisation Temporaire de Stationnement (AOT) dans le cadre de l’utilisation d’un monte-meuble, si le stationnement dure plus de six heures et s’il est nécessaire d’utiliser un emplacement en dehors du stationnement payant habituel. Pour faire cette demande d’AOT, il est indispensable d’aller sur le service numérique dédié, de se connecter au compte « Mon Paris » et de saisir les différentes informations sollicitées. À l’issue de cette démarche, l’intéressé reçoit un accusé de réception et doit s’acquitter de la redevance de stationnement par paiement bancaire. Cette autorisation d’occupation temporaire est payante.
Le coût à prévoir est de 35 à 90 euros pour un camion de plus de 3,5 tonnes, 17 à 40 euros pour un véhicule plus petit et entre 10 à 30 euros dans le cas de l’usage d’un monte-meuble. Il est important de noter que l’AOT ne dispense pas du paiement du stationnement sur une place payante. Comptez 4 euros de l’heure dans les arrondissements 1 à 11 et 2,40 euros de l’heure dans les arrondissements 12 à 20. Les personnes qui ne détiennent pas une AOT lors d’un déménagement s’exposent à des sanctions en se garant en dehors de bande de stationnements payante. Lesdites sanctions peuvent être un règlement d’un Forfait Post Stationnement (FPS) allant jusqu’à la saisie du véhicule avec procès-verbal.
Quel est le coût d’un déménagement parisien ?
Le prix d’un changement de domicile dépend de plusieurs critères comme la distance à parcourir. L’avantage d’un déménagement à Paris intra-muros est que l’éloignement entre les adresses de départ et d’arrivée est faible, ce qui entraîne des coûts moindres. Un autre paramètre pris en compte par le déménageur concerne le volume à déménager exprimé en mètre cube. Plus il est élevé, plus la prestation coûtera cher, car l’entreprise devra mobiliser un camion plus grand et plus d’équipes pour tout transporter. Le type de formule importe aussi énormément. Le choix peut se porter sur la formule économique, standard ou confort. À cela s’ajoute l’accessibilité du logement.
On sait que les immeubles parisiens sont difficilement accessibles. Cela se répercute forcément sur les devis. La date du déménagement influence aussi le prix, en sachant que déménager en haute saison c’est-à-dire durant l’été coûtera plus cher. En moyenne, comptez 840 euros pour déménager 12 m3 de la Rue de Courcelle dans le 17e arrondissement de Paris vers la Rue Perrault dans un immeuble sans ascenseur du 1er arrondissement. Le prix passe à 1464 euros pour déménager 18 m3 de la Rue de l’Arbre Sec dans le 1er arrondissement vers la Rue Olivier de Serres dans le 15e.
Comment réduire le prix d’un déménagement à Paris intra-muros ? Demander un devis.
La principale solution pour diminuer le montant d’un déménagement parisien est de demander des devis auprès de différentes entreprises afin de pouvoir faire une comparaison des offres. Quand on sait qu’il existe des dizaines de sociétés qui opèrent dans le secteur dans la capitale, l’intérêt de cette mise en concurrence sonne comme une évidence. La démarche permettra de profiter du meilleur rapport qualité/prix. À défaut, passer par un simulateur en ligne représente aussi une bonne méthode pour obtenir rapidement différents devis octroyés par des professionnels triés sur le volet. L’utilisation de ces outils est gratuite et sans engagement. Les réponses s’obtiennent en à peine quelques minutes.
Après sélection d’un ou deux déménageurs, le client doit s’assurer que le prestataire organise une visite technique pour dresser un devis encore plus détaillé. Une autre étape importante consiste à trier les affaires pour réduire le cubage du camion et le volume à transporter. Il est possible de faire soi-même ses cartons et l’emballage des objets fragiles pour diminuer également le coût des devis. En outre, privilégier les périodes de basse saison permettra de diviser les coûts par deux. De même, il faut se montrer flexible sur les dates du déménagement. L’intéressé ne doit pas non plus hésiter à se renseigner sur les aides au déménagement. La CAF peut aider les ménages aux revenus les plus modestes. Sinon, il existe aussi des subventions pour différents types de profils : handicap, étude, retraite, etc.