Déménagement d’entreprise Paris : offre et devis !

Un vrai goût pour l’entrepreneuriat a été constaté en Île-de-France. Les créations d’entreprises ont explosé ces dernières années. En parallèle, beaucoup de sociétés viennent s’installer dans la capitale pour profiter de son rayonnement, développer l’activité et gagner en prestige.

Pour implanter ses bureaux dans la Ville lumière, il convient de faire appel aux services d’un déménageur spécialisé dans les transferts de locaux. Le tarif d’intervention dépendra d’une myriade de facteurs notamment la taille de l’entreprise, le nombre de kilomètres à parcourir et le volume d’affaires à transporter.

Implanter son entreprise à Paris : une décision stratégique

La Ville lumière procure un cadre unique aux entreprises. L’Île-de-France constitue un endroit attrayant pour tous les entrepreneurs désireux d’établir sa société en Europe. Effectivement, l’Île-de-France constitue la première région économique sur le Vieux continent en comptant plus de 12 millions d’habitants et 5,4 millions d’actifs. Elle accapare jusqu’à 31% du PIB français et contribue à 5,3% du PIB de l’Union européenne. Y installer son entreprise permet de profiter d’un emplacement stratégique. Paris est le carrefour de l’Europe occidentale avec ses réseaux autoroutiers et ferroviaires qui simplifient les communications. En trois heures, il est possible de rejoindre les autres villes comme Francfort, Bruxelles ou Amsterdam. Les grands aéroports internationaux de Paris facilitent les déplacements professionnels. Les grandes métropoles européennes sont accessibles en moins de deux heures.

L’avantage de la région parisienne repose sur sa diversité. Elle propose plusieurs secteurs d’activités pour ne citer que le numérique, l’aérospatial, le biomédical, la finance ou encore le luxe. Le domaine du bâtiment est aussi en plein développement, porté par les Jeux olympiques de 2024 et les travaux du Grand Paris. Le commerce de gros et la distribution proposent une foule d’opportunités de la logistique à la vente. Dans le cadre de leur déménagement, les entreprises peuvent choisir entre une multitude de sites : La Défense ou la « City à la Française » qui rassemble les plus grandes entreprises dans la technologie, la finance ou l’énergie, Silicon Sentier qui est le quartier des start-ups, Le Marais à la fois iconique, touristique et branché, la Plaine Saint-Denis qui est le 4e grand quartier d’affaires de la région, la zone du Grand Roissy, 2e pôle d’activités et d’hôtellerie en Île-de-France.

Quels sont les avantages de déménager son entreprise à Paris ?

Déménager son entreprise constitue un bon moyen d’offrir un espace de travail mieux adapté à ses collaborateurs. La qualité de la vie au bureau tient un rôle fondamental dans la vie des entreprises. Offrir à ses employés des conditions de travail en accord avec l’activité est important. On sait que le bien-être influe énormément sur la motivation et la productivité. Le transfert d’entreprise permettra d’agrandir la surface du plateau, d’aménager des lieux de repos et d’échange, d’opter pour des espaces ouverts plutôt que des bureaux fermés, etc. Une telle décision donnera un nouvel élan à l’activité.

Une entreprise a intérêt à s’adapter aux diverses évolutions technologiques, techniques ou humaines et de faire évoluer son image de façon positive. S’implanter dans de nouveaux bureaux s’avère particulièrement stratégique. L’environnement de travail doit être agréable et adapté à l’activité tout en gardant en tête que ce projet est une occasion d’acquérir une nouvelle clientèle. Par ailleurs, un déménagement permet de réduire les coûts. Certes, on sait que Paris est réputé pour ses loyers élevés. Mais en contrepartie, l’entreprise peut se rapprocher géographiquement de sa clientèle et faire des économies financières et de charge (coûts du transport, temps de travail mobilisé, fatigue générée par les allers-retours). À Paris, le dirigeant est sûr d’éviter des soucis comme des locaux mal isolés ou un mauvais accès à internet.

Choisir un bon déménageur d’entreprise sur Paris

La meilleure façon de réduire l’impact du transfert des locaux sur les activités professionnelles est de confier le projet à un déménageur. Le professionnel expérimenté connaît tous les protocoles à respecter pour mener à bien l’opération. Il sait répondre aux contraintes calendaires dans le respect du cahier des charges. L’entreprise s’occupe de diverses tâches comme la déconnexion et la reconnexion des machines, le démontage et le remontage des mobiliers de bureau, l’emballage des papiers, dossiers et autres matériels, la protection des objets, le transport avec des équipements adaptés. Certains déménageurs peuvent s’occuper du déménagement d’archives ou de parcs informatiques.

Comme tous les transporteurs ne disposent pas forcément des matériels pour déplacer des biens lourds ou des machines industrielles, il est crucial de bien choisir son prestataire. Au moment de demander des devis, le dirigeant doit spécifier trois facteurs clés : la nature des biens à transférer, les adresses des locaux et la date du déménagement. Après avoir reçu les premières propositions financières, il peut faire une première sélection de l’entreprise à engager en veillant à privilégier celle qui se déplace dans les locaux, qui s’occupe de toute la logistique et qui possède l’équipement adéquat.

Prix et devis d’un déménagement d’entreprise à Paris

Les dépenses liées à un déménagement professionnel s’articulent autour de plusieurs catégories : les coûts du déplacement physique, les coûts de gestion du déménagement en interne, les dépenses organisationnelles en lien avec les formations et l’évolution des contrats de travail, les coûts des bâtiments dont les frais de location et de rénovation, les dépenses d’installations téléphoniques ou informatiques. Dans le cadre d’un déménagement traditionnel, le prix est aux environs de 100 à 200 euros par poste de travail. Toutefois, cette fourchette peut largement augmenter selon la nature des matériels à transporter. Déplacer un simple ordinateur n’implique pas la même logistique que déménager un serveur informatique.

Les tarifs varieront aussi selon que le transfert s’opère sur le même territoire ou à l’international. S’il s’agit d’une entreprise sise à l’étranger et qui désire implanter son siège social à Paris, les prix sont plus élevés. Il est impératif de faire établir des devis auprès des entreprises de déménagement pour connaître avec exactitude le budget à prévoir pour un tel projet. Le déménageur effectuera une visite technique pour faire une étude de faisabilité et évaluer les éventuelles contraintes. Cela lui permettra de réfléchir aux moyens humains et matériels à mettre en place pour réussir ce déménagement d’entreprise dans les règles de l’art.