Il n’est certainement pas prétentieux de dire que Paris est la plus belle ville du monde. Entre ses monuments et sites emblématiques, ses musées, ses nombreux jardins et ses salles de spectacles, la capitale a de quoi éblouir par ses multiples facettes.
Mais, déménager dans la Ville lumière n’est pas aussi reluisant. Entre les problèmes d’accessibilité des immeubles, les difficultés de stationnement ou les vols, il faut se parer à diverses contraintes. Pour éviter le stress d’un déménagement parisien, il est plus sage de faire appel à un prestataire qualifié.
Les contraintes d’un déménagement à Paris
Déménager à Paris impose des coûts élevés par rapport à d’autres agglomérations. Ces tarifs importants sont dus à certaines spécificités de la capitale ayant tendance à compliquer les déménagements. La ville est réputée comme étant une capitale ancienne aux rues étroites. Il existe bon nombre d’arrondissements difficilement accessibles. Lorsque le logement est impraticable pour le camion, l’entreprise de déménagement doit réaliser un transbordement. Un véhicule plus petit est mobilisé pour transporter les affaires vers un plus gros camion. Cela génère des frais importants. À cela s’ajoutent les particularités des immeubles parisiens dont certains sont tellement vieux qu’ils sont dépourvus d’ascenseur ou sont dotés de cages d’escalier très étroites.
Le déménageur est obligé de recourir à un monte-meuble qui exige de respecter les règles de voisinage, de demander une autorisation de stationnement ou de solliciter l’usage des espaces communs. Une autre bête noire des déménageurs concerne la circulation particulièrement dense dans Paris. Aux heures de pointe, les embouteillages retardent l’arrivée du camion. Dans ces conditions, il vaut mieux ne pas choisir un tarif horaire en engageant son prestataire et privilégier plutôt un forfait. De plus, il est préférable d’organiser l’opération en semaine et durant les heures creuses. Comme Paris est une ville dynamique recevant régulièrement des manifestations, il faut s’assurer qu’aucun évènement ne se tient dans les environs le jour du déménagement. Autre chose : dans certains arrondissements notamment le 18e, le 19e et le 20e, le vol constitue un sinistre pris en compte par les déménageurs. Cela a des conséquences sur le prix des assurances et des garanties.
Le stationnement à Paris
Depuis 2019, il est obligatoire de demander une Autorisation d’occupation temporaire (AOT) à Paris. Cette démarche s’effectue lors de l’utilisation d’un monte-meuble, dans le cas d’un stationnement prévu pour une durée de plus de six heures ou lorsque le besoin d’un emplacement hors des zones de stationnement payantes est nécessaire. Cette demande d’AOT doit s’effectuer deux semaines à l’avance et se fait sur le service numérique dédié. L’intéressé se connectera sur son compte « Mon Paris ».
L’adresse mail indiquée permettra de recevoir l’accusé de réception confirmant le dépôt de la demande, d’échanger concernant l’instruction du dossier, d’obtenir le lien pour le paiement par carte bancaire et de recevoir l’AOT après règlement de la facture. Le coût de l’AOT dépend de la taille du véhicule : 35 à 90 euros pour un camion de plus de 3,5 tonnes, 17 à 40 euros pour un véhicule plus petit et 10 à 30 euros pour un monte-meuble. Le prix va aussi varier en fonction de l’emplacement et de la durée du stationnement. À noter que l’AOT n’exonère pas du paiement du stationnement s’il s’agit d’une place payante. Dans les arrondissements de 1 à 11, le tarif est de 4 euros de l’heure. Ce montant passe à 2,40 euros de l’heure dans les arrondissements 12 à 20.
Combien coûte un déménagement à Paris ?
Étant donné les multiples contraintes et difficultés, déménager à Paris est plus cher que dans les autres villes françaises. Le prix dépend d’un éventail de paramètres tels que le volume à déménager, la distance entre l’adresse de départ et l’adresse d’arrivée, la période de déménagement, la formule choisie ou encore les problèmes d’accessibilité. En moyenne, il faut préparer un budget entre 30 et 70 euros le mètre cube. La taille du camion est à choisir en fonction du volume à déplacer. Le prix va de 700 à 1000 euros pour un déménagement de 20 m3. À ces coûts s’adjoignent d’autres frais comme le stationnement qui vaut entre 30 à 90 euros la journée, la location d’un monte-meuble tarifée 250 euros la demi-journée ou encore le transport de piano d’une valeur de 500 euros.
Si l’entreprise doit faire appel à plus de main-d’œuvre, la facture est majorée de 100 à 150 euros par déménageur supplémentaire. Par chance, il est possible de réduire les frais en optant par exemple pour un groupage. Cette méthode consiste à partager un camion entre différents clients pour mutualiser les coûts. Ce genre de formule permet d’économiser entre 40 à 60% par rapport à un déménagement classique. Choisir une formule économique est aussi conseillé pour réduire la facture. Avec cette prestation, le déménageur ne prend en charge que le chargement, le transport et la livraison. Autre chose : un particulier ne doit pas hésiter à se renseigner sur les aides au déménagement. Celles-ci sont proposées en fonction de chaque situation : handicap, études, retraite, etc.
Comparateur de déménagement à Paris
Comme on a pu le constater, déménager dans la capitale engendre des frais conséquents. Pour faire le maximum d’économies, la solution consiste à utiliser un comparateur en ligne. Cet outil va mettre en concurrence différents prestataires pour permettre aux clients d’obtenir les offres les plus compétitives sur le marché. Plusieurs devis sont réceptionnés par l’utilisateur et il ne lui reste plus qu’à choisir celui qui convient à ses besoins et son budget.
Il peut choisir son déménageur en tenant compte de la taille de la structure, du prix des prestations ainsi que des avis récoltés auprès d’autres clients. Les déménageurs proposés par ces comparateurs en ligne sont rigoureusement sélectionnés pour éviter les arnaques. En général, le site vérifie toujours la validité des documents officiels comme les licences, les assurances ou l’URSSAF avant de répertorier une entreprise. Certains procèdent même à une enquête qualité après chaque déménagement pour s’assurer que le client profite du meilleur service. Dès que de mauvais retours sont recensés, le déménageur est supprimé par les plateformes de comparaison en ligne.